Se connecter
Rechercher

Bilan de vie et travail psychique de l'après-coup

Auteurs : GAUCHER J, RIBES G, SAGNE A, PLOTON LDate 2009, Num 130, pp 57-64Revue : Gérontologie et société : cahiers de la Fondation nationale de gérontologie
Résumé

La personne âgée est réputée se retourner sur son passé. Cette caractéristique comportementale semble même la définir et ce, de façon plutôt péjorative. En effet, les interprétations en termes de radotage, de nostalgie, de désintérêt pour le présent, etc. sont fréquentes. Or, les travaux scientifiques nous montrent que ce retour sur le passé est à la source d'un travail d'élaboration nécessaire à la santé psychique : il renforce la cohésion psychique et modifie ses systèmes de défenses. Ces mouvements psychiques sont essentiels pour développer des aptitudes à donner du sens à la situation de fin de vie et se protéger des angoisses et des risques d'effondrement qui lui sont liés. Il est certain que ces positions psychiques sont souvent énigmatiques pour les plus jeunes qui l'accompagnent. (R.A.).

Mot-clés auteurs
Biographie; Mort; Mémoire; Personnalité; Personne âgée; Représentation mentale; Stéréotype; Sénescence; Temps;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
GAUCHER J, RIBES G, SAGNE A, PLOTON L. Bilan de vie et travail psychique de l'après-coup. Gerontol Soc. 2009;(130):57-64.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.