Se connecter
Rechercher

Blessure, handicap et accident de la route : quelques enseignements du registre du Rhône

Auteurs : LAUMON B, AMOROS E, GADEGBEKU B, et alDate 2009, Num 66, pp 5-7Revue : Actualité et dossier en santé publique
Résumé

Les traumatismes consécutifs à un accident de la circulation routière restent un problème majeur de santé publique. Dans la plupart des pays, la connaissance épidémiologique de ces accidents repose essentiellement sur les statistiques des forces de l'ordre. C'est ainsi que l'Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR) suit la baisse régulière de la mortalité sur les routes de notre pays depuis des décennies. Mais, si le recensement des décès par les forces de l'ordre peut être considéré comme fiable, il n'en est pas de même des blessés dont le recensement est partiel et fortement biaisé. C'est l'une des raisons qui ont conduit à la mise en place, en 1995, d'un registre des victimes d'accidents de la circulation routière dans le département du Rhône, en collaboration avec l'Arvac (Association pour le registre des victimes d'accidents de la circulation).

Mot-clés auteurs
Accident circulation; Donnée statistique; Handicap; Indice gravité; Morbidité; Mortalité; Pronostic; Registre; Traumatisme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
LAUMON B, AMOROS E, GADEGBEKU B, et al. Blessure, handicap et accident de la route : quelques enseignements du registre du Rhône. Actualité et dossier en santé publique. 2009;(66):5-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.