Se connecter
Rechercher

Biais perceptifs et attributions interethniques chez les enfants scolarisés en primaire

Auteurs : MASSE L1, SALES-WUILLEMIN E1, BROMBERG M1, FRIGOUT S1, KOBLER C1
Affiliations : 1Laboratoire Parisien de Psychologie sociale: Equipe de Recherche sur la Parole et la Pensée Sociale (EA4386), Université Paris8, 2 rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis, France
Date 2009 Septembre 01, Vol 22, Num 2, pp 5-42Revue : Revue internationale de psychologie sociale
Résumé

L'étude présentée porte sur les biais attributifs intergroupes dans un contexte interethnique. Deux types de mesure sont utilisés, des mesures explicites et implicites. Ces deux mesures sont issues d'une analyse langagière. Les participants sont des enfants ayant entre 9 et 11 ans. Ils sont confrontés à des photos mettant en scène un personnage principal réalisant une action. La tâche est la production d'un texte explicatif sur les causes de l'action. Trois variables sont retenues, positionnement du groupe (majoritaire communauté blanche - ou minoritaire - communauté noire), origine du personnage cible de l'attribution (endogroupe ou exogroupe) et nature de l'action réalisée par ce personnage (positive ou négative). Les résultats ne font pas apparaître d'effet de la variable positionnement du groupe ni d'effets d'interaction ; seules les variables cible du personnage et nature de l'action ont un effet. Ces différences se traduisent dans la manière de traiter la cible endogroupe ou exogroupe lors d'actions positives ou négatives. Pour les deux groupes, on observe un biais d'endofavoritisme lorsque l'action est positive. Il se marque au niveau explicite et implicite pour les participants issus du groupe majoritaire (communauté blanche), mais uniquement au niveau implicite pour les participants issus du groupe minoritaire (communauté noire). À l'inverse, lorsque l'action est négative, un biais d'exodéfavoritisme apparaît uniquement au niveau implicite chez les participants issus du groupe majoritaire, et au niveau explicite et implicite chez les participants issus du groupe minoritaire. La discussion évalue l'importance de la prise en compte de l'appartenance groupale (endogroupe ou exogroupe) et modère les effets du positionnement du groupe (majoritaire ou minoritaire) dans l'analyse des biais intergroupes en relation avec l'évolution des normes sociales et des rapports intergroupes.

Mot-clés auteurs
Age scolaire; Attribution; Biais cognitif; Enfant; Ethnie; Multiculturalisme; Perception sociale; Relation intergroupe;
 Source : Cairn.info
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
MASSE L, SALES-WUILLEMIN E, BROMBERG M, FRIGOUT S, KOBLER C. Biais perceptifs et attributions interethniques chez les enfants scolarisés en primaire. Revue internationale de psychologie sociale. 2009 Sep 01;22(2):5-42.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/01/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.