Se connecter
Rechercher

Grossesse et épilepsie : suivi de la grossesse, accouchement et soins du nouveau-né

Auteurs : BEDNAREK N1, THIRIAUX A2, BORY J3
Affiliations : 1Service de médecine néonatale et pédiatrique, institut de la Mère et de l'Enfant, CHU de Reims, 49, rue Cognacq-Jay, 51092 Reims, France2Service de neurologie, hôpital Maison-Blanche, CHU de Reims, 49, rue Cognacq-Jay, 51092 Reims, France3Service de gynéco-obstétrique, institut de la Mère et de l'Enfant, CHU de Reims, 49, rue Cognacq-Jay, 51092 Reims, France
Date 2009 Octobre 1, Vol 21, Num 4, pp 336-341Revue : Epilepsies revue de la Ligue française contre L'épilepsie
JFE 2009
Résumé

Une grossesse peut être envisagée chez une jeune femme épileptique en âge de procréer sous couvert d'une complète information préalable. La planification de la grossesse notamment avec une réévaluation de l'épilepsie et de son traitement reste primordiale afin d'éviter les effets tératogènes et les risques de crises convulsives maternelles délétères pour le foetus. Éviter les antiépileptiques (AE) connus pour leurs risques tératogènes (en particulier le valproate de sodium) ou au moins en diminuer les posologies et prescrire des folates en période périconceptionnelle en association avec un ajustement du suivi échographique obstétrical permettent, à l'heure actuelle, de réduire considérablement le risque de malformation majeure à la naissance. La prescription de vitamine K systématique à partir de la 36e semaine de grossesse peut être envisagée mais pourrait être inutile, du fait d'un risque hémorragique néonatal estimé faible par les différentes études et méta-analyses récentes. L'accueil du nouveau-né en salle de travail aura pour objectif de dépister les malformations mineures, de s'assurer de la bonne prise de la vitamine K, d'initier un dépistage d'un éventuel sevrage médicamenteux survenant en moyenne dans les 72 heures après la naissance.

Mot-clés auteurs
Epilepsie; Gestation; Nouveau né; Pathologie du système nerveux;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
BEDNAREK N, THIRIAUX A, BORY J. Grossesse et épilepsie : suivi de la grossesse, accouchement et soins du nouveau-né. Epilepsies revue de la Ligue française contre L'épilepsie. 2009 Oct 1;21(4):336-341.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.