Se connecter
Rechercher

OXYGENOTHERAPIE HYPERBARE: UNE RAPIDE EVALUATION DE LA SANTE EN BELGIQUE

Auteurs : NEYT M1, OBYN C1, DE LAET C1
Affiliations : 1Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE), Boulevard du Jardin Botanique 55, 1000 Bruxelles, Belgium
Date 2009, Vol 19, pp 93-99Revue : Bulletin de médecine subaquatique et hyperbare
Résumé

Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) est un organisme indépendant qui a pour mission de produire des rapports d'étude en vue d'aider les responsables à prendre les décisions qui conduisent à l'allocation la plus efficace des moyens disponibles dans la dispensation des soins de façon à garantir la plus grande accessibilité à tous les usagers et à préserver le plus haut niveau de santé. S'appuyant sur les principes de l'Evidence-Based Medicine, le KCE rassemble et diffuse une information objective, fondée sur des données validées et sur les connaissances les plus récentes. Dans le cas de l'oxygénothérapie hyperbare (OHB), peu d'indications ont fait l'objet d'essais cliniques randomisés correctement organisés. Pour certaines affections, il n'existe absolument aucune étude scientifique. Pour d'autres, comme le pied diabétique, les troubles aigus précoces de l'audition et les lésions de tissus après radiothérapie, il en existe mais de qualité médiocre. En cas d'intoxication au monoxyde de carbone, des données probantes de faible qualité montrent que l'HBOT n'est pas efficace pour éviter les séquelles neurologiques à long terme. Pour les effets à court terme dans l'intoxication au monoxyde de carbone, aucun essai clinique randomisé n'a été mené. Finalement, l'HBOT est devenu le traitement de référence dans certaines situations où la vie est en danger, comme les accidents de plongée et les embolies gazeuses, ce qui est basé essentiellement sur des données historiques empiriques. A ce stade, il n'existe pas assez de données probantes pour étendre les remboursements de cette thérapie indépendamment de l'indication. Toutefois, une décision éventuelle des décideurs en faveur de financements plus attractifs pour certaines indications spécifiques devrait être couplée à une activité de recherche de qualité, randomisée dans le but explicite de collecter des données relatives à l'efficacité et aux coûts. Alors seulement, il serait possible de décider s'il est opportun de rembourser l'HBOT et dans quels cas.

Mot-clés auteurs
Homme; Oxygène hyperbare; Oxygénothérapie hyperbare; Plongée;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
NEYT M, OBYN C, DE LAET C. OXYGENOTHERAPIE HYPERBARE: UNE RAPIDE EVALUATION DE LA SANTE EN BELGIQUE. Bulletin de médecine subaquatique et hyperbare. 2009;19:93-99.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.