Se connecter
Rechercher

« Sensibilité » et « spécificité » réévaluées : La signification de ces termes dans les langages analytique et diagnostique

Auteurs : SAAH A, HOOVER D, BONNET-BLANC J1
Affiliations : 1Hôpital Dupuytren, 2 avenue Martin Luther King, 87042, Limoges, France
Date 1998, Vol 125, Num 4, pp 291-294Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologie
Résumé

L'utilisation imprécise des termes sensibilité et «spécificité» entraîne une confusion dans l'interprétation diagnostique des résultats de techniques sophistiquées de laboratoire. La « sensibilité analytique » est la plus petite quantité de substance d'un échantillon qui peut être mesurée correctement par une technique. La « spécificité analytique » se rapporte à la capacité d'une technique de mesurer un organisme ou une substance particulière, plutôt que d'autres, dans un échantillon. La sensibilité analytique et la spécificité analytique d'une technique sont distincts de la sensibilité diagnostique et de la spécificité diagnostique de cette technique. La « sensibilité diagnostique » est le pourcentage de personnes atteintes d'une maladie donnée qui sont identifiées par la technique comme porteur de cette maladie. Une haute sensibilité analytique ne garantit pas une sensibilité diagnostique acceptable. La « spécificité diagnostique » est le pourcentage de personnes qui n'ont pas une maladie donnée et qui sont identifiés par la technique comme non porteur de cette maladie. Des réactions faussement positives dues à des contaminations des échantillons diminuent la spécificité diagnostique de la technique. Les termes « sensibilité » et « spécificité » devraient être utilisés avec leurs adjectifs requis car la signification « diagnostique » ou « analytique » de ces termes est très différente.

Mot-clés auteurs
Médecine; Sensibilité; Spécificité; Terminologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
SAAH A J, HOOVER D R, BONNET-BLANC J-M. « Sensibilité » et « spécificité » réévaluées : La signification de ces termes dans les langages analytique et diagnostique. Ann Dermatol Venereol. 1998;125(4):291-294.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.