Se connecter
Rechercher

Validation factorielle de l'échelle française de stress perçu en milieu professionnel

Auteurs : BELLINGHAUSEN L, COLLANGE J, BOTELLA M, et alDate 2009, Num 4, pp 365-373Revue : Santé publique : revue multidisciplinaire pour la recherche et l'action
Résumé

Cet article a pour objectif de valider la structure factorielle de l'échelle française de stress perçu (PSS 10) auprès d'une population de salariés. Les analyses réalisées confirment la présence de deux facteurs distincts, interprétés en termes de perception de débordement et d'efficacité personnelle perçue. Ces deux facteurs présentent une bonne consistance interne. L'étude de la validité de critère confirme les liens prédits entre chaque facteur et les niveaux d'anxiété et de dépression. Ainsi, la PSS 10 est une échelle bidimensionnelle présentant des propriétés psychométriques satisfaisantes. Les résultats sont discutés à la lumière de leurs implications à la fois théoriques et pratiques.

Mot-clés auteurs
Echelle; Evaluation; Stress; Validation;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BELLINGHAUSEN L, COLLANGE J, BOTELLA M, et al. Validation factorielle de l'échelle française de stress perçu en milieu professionnel. Sante Publique. 2009;(4):365-373.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 16/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.