Se connecter
Rechercher

Nouvelles techniques de chirurgie urologique : incidences sur le mode d'anesthésie

Auteurs : PERTEK J1
Affiliations : 1Département d'Anesthésie-Réanimation, CHU de Nancy-Brabois, rue du Morvan, 54511 Vandœeuvre, France
Date 1998, Vol 46, Num 2, pp 131-134Revue : Cahiers d'anesthésiologie
Résumé

Les nouvelles techniques permettent des traitements urologiques originaux. parmi les traitements thermiques de l'hypertrophie prostatique utilisant, soit l'énergie laser, soit les micro-ondes ou les ondes de radiofréquence, certains semblent prometteurs. A leur avantage, on peut noter la baisse des besoins d'anesthésie mais surtout la diminution des risques hémorragiques et du syndrome de réabsorption. La cœliochirurgie des organes rétropéritonéaux est désormais possible, le facteur limitant ses bénéfices est la quantité de gaz carbonique résorbé, fonction de la durée d'insufflation. Si les techniques chirurgicales classiques restent les références et si les pratiques anesthésiques utilisables pour les nouvelles techniques sont encore à préciser, certaines de ces méthodes devraient trouver une place dans l'arsenal thérapeutique.

Mot-clés auteurs
Anesthésie; Chirurgie; Coeliochirurgie; Coelioscopie; Homme; Laparoscopie; Prostate; Rétropéritonéal; Technique; Traitement instrumental; Traitement thermique; Tumeur bénigne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
PERTEK J-P. Nouvelles techniques de chirurgie urologique : incidences sur le mode d'anesthésie. Cah Anesthesiol. 1998;46(2):131-134.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.