Se connecter
Rechercher

Vers un nouveau dispositif de formation infirmière

Auteurs : WEBER M, JOVIC L, LARIBIERE N, et al, CHABOISSIER MDate 2009, Num 735, pp 29-56Revue : Soins; la revue de référence infirmière
Résumé

L'objectif de ce dossier est d'aider à la compréhension de la réforme concernant la formation infirmière. Elle s'inscrit dans un contexte général d'évolution des besoins de santé et d'attractivité d'une profession où les questions de compétence prennent le pas sur celles de qualification, invitant les infirmiers à passer progressivement d'une logique d'actes à une logique de compétences. Quelles sont les compétences clés de ce nouveau référentiel de formation ? Comment cette approche a-t-elle été mise en place ? Quelles en sont les conséquences au niveau du terrain de stage, notamment en ce qui concerne les modalités d'encadrement des étudiants ? Quelles sont les conditions préalables pour réussir la mise en oeuvre de cette réforme ? Quelle est la position du Haut Conseil des professions paramédicales dans la mise en place d'une formation conduisant à un diplôme d'Etat d'infirmier intégré au dispositif Licence/master/doctorat ? Eléments de réflexion et de réponses.

Mot-clés auteurs
Etude critique; Formation; Infirmier;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
WEBER M, JOVIC L, LARIBIERE N, et al, CHABOISSIER M. Vers un nouveau dispositif de formation infirmière. Soins. 2009;(735):29-56.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.