Se connecter
Rechercher

Biomarqueurs cardiaques et embolie pulmonaire: stratification pronostique : Médecine interne générale

Auteurs : BLAUDSZUN G1, VUILLEUMIER N2, RIGHINI M3, LOUIS-SIMONET M1
Affiliations : 1Service de médecine interne générale, Département de médecine interne, HUG, 1211 Genève, Switzerland2Service de médecine de laboratoire Département de médecine génétique et de laboratoire, HUG, 1211 Genève, Switzerland3Service d'angiologie et hémostase Département de médecine interne, HUG, 1211 Genève, Switzerland
Date 2009, Vol 5, Num 221Revue : Revue médicale suisse
Résumé

Chez les patients hémodynamiquement stables mais ayant une dysfonction ventriculaire droite, la mortalité de l'embolie pulmonaire (EP) peut avoisiner les 10%. En revanche, en l'absence de toutes répercussions hémodynamique et cardiaque, l'évolution clinique est bénigne et un traitement ambulatoire envisageable. Dès lors, il est essentiel de développer des outils permettant de stratifier le risque des patients dès leur admission afin d'améliorer l'efficience de leur prise en charge. Cet article discute plus particulièrement le rôle que certains biomarqueurs cardiaques, notamment les peptides natriurétiques et la troponine, pourraient jouer dans l'appréciation du pronostic et de la gravité de l'embolie pulmonaire au moment du diagnostic.

Mot-clés auteurs
Coeur; Embolie pulmonaire; Homme; Indicateur biologique; Marqueur biologique; Peptide ANP; Pronostic; Troponine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BLAUDSZUN G, VUILLEUMIER N, RIGHINI M, LOUIS-SIMONET M. Biomarqueurs cardiaques et embolie pulmonaire: stratification pronostique : Médecine interne générale. Rev Med Suisse. 2009;5(221).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.