Se connecter
Rechercher

Vivre et vieillir avec la poliomyélite : Prise en charge des séquelles de polio: le bilan en 2009

Auteurs : TIFFREAU V1
Affiliations : 1Service de médecine physique et de réadaptation, centre de référence des maladies neuromusculaires, hôpital Swynghedauw, rue du Professeur-Verhaegue, 59037 Lille, France
Date 2009, Vol 25, Num 3, pp 122-126Revue : La lettre de médecine physique et de réadaptation
Résumé

Les séquelles de poliomyélite affectent plus de 50 000 personnes en France, âgées de plus de 40 ans. À ce stade, les déficiences neuromusculaires séquellaires sont considérées comme stabilisées, mais les patients sont confrontés à des complications tardives. Ces complications sont principalement d'ordre mécanique: ostéoarticulaires ou musculotendineuses, mais également neurologiques ou cardiorespiratoires. De nouveaux symptômes tels que les douleurs, la fatigue, une aggravation des déficiences musculaires sont possibles et altèrent la qualité de vie des patients. Les conséquences tardives de la poliomyélite justifient une surveillance médicale et une prise en charge rééducative. Elles nécessitent également la mise en place de stratégies adaptatives afin de ne pas dépasser en permanence le seuil de fatigabilité.

Mot-clés auteurs
Complication; Poliomyélite antérieure; Vieillissement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
TIFFREAU V. Vivre et vieillir avec la poliomyélite : Prise en charge des séquelles de polio: le bilan en 2009. La lettre de médecine physique et de réadaptation. 2009;25(3):122-126.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.