Se connecter
Rechercher

BION ET FOULKES, DEUX PRÉSENCES EN DIALOGUE AVEC MOI

Auteurs : RESNIK SDate 2009, Num 52Revue : Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe
Résumé

J'essaie de transmettre à travers cet article, mon vécu en tant que psychiatre et psychanalyste durant de longues années en institution et en privé sur l'impact théorique et émotionnel de la pensée de Bion et Foulkes en particulier. Mon expérience de groupe a commencé avec les psychotiques chroniques à la fin des années 1940 et j'ai fini cette contribution par une expérience institutionnelle récente avec des schizophrènes. C'est une manière de montrer au lecteur mes idées sur le transfert psychotique et névrotique dans le groupe en même temps que la vie et la souffrance du patient et de l'analyste. parler d'un style personnel est la condition sine qua non pour se confronte aux patients qui ont perdu leur propre identité. Mais l'aboutissement du style est à mettre aussi au crédit des maîtres, des collègues et des patients qui ont influencé créativement l'inconscient du thérapeute.

Mot-clés auteurs
Créativité; Homme; Institution spécialisée; Pratique professionnelle; Psychanalyste; Psychiatre; Psychose; Psychothérapie analytique groupe; Transfert contretransfert; Témoignage;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
RESNIK S. BION ET FOULKES, DEUX PRÉSENCES EN DIALOGUE AVEC MOI. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe. 2009;(52).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.