Se connecter
Rechercher

Validation et contribution à l'étude de l'effet antihyperglycémique d'une plante médicinale, le Momordica charantia L

Auteurs : RAMMAL H1, BOUAYED J1, DESOR F1, YOUNOS C1, SOULIMANI R1
Affiliations : 12, 57040 Metz, France
Date 2009, Vol 7, Num 4, pp 191-196Revue : Phytothérapie : de la recherche à la pratique
Résumé

Momordica charantia (L.) [Cucurbitaceae], connu sous le nom de concombre amer ou karela, est une plante alimentaire et médicinale, utilisée en Ayurveda pour le traitement de différentes maladies, dont le diabète. Dans cette étude, l'activité antihyperglycémique du fruit de cette plante a été démontrée chez les souris rendues diabétiques par l'alloxane monohydrate. Deux extraits de fruits frais et secs ont été préparés, et leurs effets sur le taux de glucose sanguin ont été comparés à une molécule antidiabétique de référence, la glibenclamide. L'extrait aqueux du fruit frais à la dose de 200 mg/kg a montré une diminution significative de la glycémie (62 %), un effet comparable à celui obtenu par la glibenclamide à la dose de 10 mg/kg. Les deux extraits à différentes doses n'ont pas montré de signe de toxicité. Ainsi, l'extrait aqueux de Momordica charantia, une plante comestible, semble être une alternative sûre à la réduction de la glycémie et un traitement auxiliaire et complémentaire pour limiter les effets secondaires des traitements allopathiques avec les médicaments synthétiques.

Mot-clés auteurs
Activité biologique; Animal; Etude comparative; Glibenclamide; Hyperglycémie; Hypoglycémiant; Momordica charantia; Origine végétale; Pharmacognosie; Plante médicinale; Souris;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
RAMMAL H, BOUAYED J, DESOR F, YOUNOS C, SOULIMANI R. Validation et contribution à l'étude de l'effet antihyperglycémique d'une plante médicinale, le Momordica charantia L. Phytothérapie : de la recherche à la pratique. 2009;7(4):191-196.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.