Se connecter
Rechercher

Formes graves du paludisme : Aspects évolutifs en milieu hospitalier pédiatrique à Ouagadougou

Auteurs : SANOU I1, PARE J2, TRAORE S3, MODIANO D4, KAM K1, KABORE J5, LAMIZANA L4, SAWADOGO S1, GUIGUEMDE T6
Affiliations : 1Service de Pédiatrie, Hôpital de Ouagadougou, 03 BP 7022, Ouagadougou, Burkina Faso2Laboratoire de Parasitologie, Hôpital de Ouagadougou, 03 BP 7022, Ouagadougou, Burkina Faso3Faculté des Sciences de la Santé, Ouagadougou, Burkina Faso
Voir plus >>
Date 1998, Vol 45, Num 3, pp 159-164Revue : Annales de pédiatrie
Résumé

Le paludisme reste encore la maladie la plus meurtrière du monde et particulièrement dans les pays tropicaux. Dans le but de préciser les modalités évolutives des formes graves de paludisme, nous avons mené une étude prospective durant la période de haute transmission du paludisme (août à novembre) des années 1993 et 1994. L'étude a concerné 719 enfants de 6 mois à 15 ans présentant à l'admission dans le service de Pédiatrie de l'Hôpital Central de Ouagadougou, au moins un des signes de gravité du paludisme répondant aux critères de l'OMS. Le schéma thérapeutique proposé par l'OMS sur les formes graves de paludisme a été appliqué à tous les patients. La létalité spécifique a été déterminée pour chaque forme clinique. Nous avons noté 530 guérisons (74,5 %) et 92 décès (12,9 %). La durée moyenne de séjour hospitalier était de 3,8 jours et 88,1 % des décès ont été observés avant le deuxième jour d'hospitalisation. Les formes les plus létales ont été celles où l'on observait une hypoglycémie, (létalité de 52,1 %), une détresse respiratoire (létalité de 34,4 %), et une prostration (létalité de 33,3 %). Nous préconisons le traitement présomptif des accès fébriles par la chloroquine pour limiter l'évolution des accès palustres simples vers des formes graves.

Mot-clés auteurs
Adolescent; Enfant; Grave; Hôpital; Milieu hospitalier; Nourrisson; Paludisme; Pronostic;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
SANOU I, PARE J, TRAORE S, MODIANO D, KAM K L, KABORE J, LAMIZANA L, SAWADOGO S A, GUIGUEMDE T R. Formes graves du paludisme : Aspects évolutifs en milieu hospitalier pédiatrique à Ouagadougou. Ann Pediatr (Paris). 1998;45(3):159-164.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.