Se connecter
Rechercher

Qualité de vie, fatigue et épuisement professionnel. Evaluation chez des agents paramédicaux de services de réanimation

Auteurs : MARTIN F, BARRAU-BAUMSTARK K, REBESCHINI EDate 2009, Num 484, pp 167-172Revue : Gestions hospitalières
Résumé

L'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille se propose de réorganiser le temps de travail avec un horaire de type deux fois 12 heures. Cet allongement de la vacation journalière préoccupe le personnel quant à de possibles effets négatifs, en particulier sur la santé et la qualité de vie, ces effets négatifs ayant été soulignés par certaines études réalisées dans le secteur industriel. Les auteurs ont donc voulu analyser l'impact du type d'horaire de travail sur la santé, l'état de fatigue et les niveaux de qualité de vie et d'épuisement professionnel auprès de soignants travaillant en secteur de réanimation et de soins intensifs. Ils présentent dans cet article les résultats de leur enquête qui a porté sur 186 agents de trois services de réanimation de l'AP-HM.

Mot-clés auteurs
Durée travail; Enquête; Epuisement professionnel; Etude impact; Evaluation; Fatigue; Gestion personnel; Gestion; Horaire travail; Infirmier; Milieu hospitalier; Personnel sanitaire; Qualité de vie; Ressources humaines; Réanimation; Santé; Soin intensif;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
MARTIN F, BARRAU-BAUMSTARK K, REBESCHINI E. Qualité de vie, fatigue et épuisement professionnel. Evaluation chez des agents paramédicaux de services de réanimation. Gestions hospitalières. 2009;(484):167-172.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.