Se connecter
Rechercher

BAROTRAUMATISME COCHLÉO-VESTIBULAIRE EN AÉRONAUTIQUE. MISE AU POINT À PROPOS D'UN CAS CLINIQUE

Auteurs : BOUATTOUR R1, DKHIL I1, SALEM S1, KHELIFI T1, OTHMEN C1, GUERMAZI N1
Affiliations : 1Centre d'expertise de médecine aéronautique de Tunis. Tunisie Service d'ORL et de Chirurgie Maxillo-Faciale de l'Hôpital Militaire de Tunis, Tunisia
Date 2009, Vol 50, Num 186, pp 26-30Revue : Médecine aéronautique et spatiale
Résumé

Le barotraumatisme auriculaire se définit comme étant un traumatisme de l'oreille causé par des variations de pression entre le milieu ambiant et l'oreille moyenne. Nous rapportons le cas d'un barotraumatisme cochléo-vestibulaire droit survenu en vol, au décours d'une poussée aiguë de rhinite allergique chez un pilote classe 1 âgé de 43 ans. Il a présenté une surdité brusque de l'oreille droite avec des acouphènes et un vertige rotatoire. A l'examen de l'oreille droite il y avait une hémorragie dans l'oreille moyenne, associée à une perforation du tympan et une otorragie. A l'audiométrie tonale la surdité était unilatérale droite de type mixte, la perte moyenne était de 40 dB. Une hyporeflexie vestibulaire droite a été enregistrée au VNG. Les explorations radiologiques (TDM, IRM) effectuées ont permis d'éliminer l'existence d'une fistule perilymphatique Un traitement à base de corticothérapie et de vasodilatateur a été instauré. Après une inaptitude de 4 mois, le patient a récupéré une aptitude aéronautique.

Mot-clés auteurs
Aéronautique; Barotraumatisme; Etude cas; Homme; Oreille moyenne; Personnel navigant; Pilote;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BOUATTOUR R, DKHIL I, SALEM S B, KHELIFI T, OTHMEN CH B, GUERMAZI N. BAROTRAUMATISME COCHLÉO-VESTIBULAIRE EN AÉRONAUTIQUE. MISE AU POINT À PROPOS D'UN CAS CLINIQUE. Med Aeronaut Spat. 2009;50(186):26-30.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.