Se connecter
Rechercher

VIRUS ET CHAUVES-SOURIS: RAGE ET LYSSAVIRUS. Discussion

Auteurs : TORDO N1, VANDERHAEGHEN M2, HUE M2, LAMY M2
Affiliations : 1Institut Pasteur, Unité de Biologie des Infections virales émergentes, Lyon, France2Institut Pasteur, Unité des Stratégies antivirales, Paris, France
Date 2009, Vol 164, Num 1-2, pp 7-16Revue : Bulletin et mémoires de l'Académie royale de médecine de Belgique
Résumé

Des zoonoses émergentes récentes (fièvres hémorragiques à virus Ebola ou Marburg, encéphalites à virus Nipah, syndrome respiratoire aigu sévère à virus SARS...) ont attiré l'attention des scientifiques sur le potentiel des chauves-souris comme vecteur de maladies infectieuses chez l'homme. Ce potentiel est connu de longue date en ce qui concerne l'encéphalite rabique, puisque sept des huit génotypes connus de Lyssavirus sont transmis par des chiroptères. De plus, les reconstructions phylogénétiques indiquent que les Lyssavirus ont évolué chez les chiroptères avant d'émerger chez les carnivores. Toutefois, ces derniers demeurent les vecteurs rabiques les plus redoutables pour la santé publique, notamment le chien dont la morsure est à l'origine de 55.000 décès par an, surtout dans le monde en développement. Le contrôle de la rage chez les carnivores par vaccination parentérale (chien) ou orale (carnivores sauvages) a montré son efficacité et des campagnes commencent à être implémentées globalement. Il demeure néanmoins encore irréaliste de contrôler la rage chez les chauves-souris, d'autant plus que la pathogénicité des lyssavirus de chiroptères pour leurs hôtes est un sujet de débat, comme si une longue cohabitation avait permis l'établissement d'une «relation diplomatique» entre les partenaires. De la comparaison des interactions que l'homme et les chauves-souris établissent avec les Lyssavirus, les chercheurs tentent plutôt de déduire les bases moléculaires de la pathogénicité chez l'homme, un préalable indispensable pour l'identification des cibles antivirales dans une perspective de thérapie.

Mot-clés auteurs
Chiroptera; Discussion; Médecine; Virus rage;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
TORDO N, VANDERHAEGHEN M J-J, HUE M L, LAMY M. VIRUS ET CHAUVES-SOURIS: RAGE ET LYSSAVIRUS. Discussion. Bull. Mem. Acad. R. Med. Belg.. 2009;164(1-2):7-16.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.