Se connecter
Rechercher

Hypertension portale et maladie de Rendu-Osler-Weber familiale

Auteurs : KABBAJ N1, EL KOUHEN M1, EL HAMANI L2, MOHAMMADI M3, BENAÏSSA A3, AMRANI N1
Affiliations : 1Service EFD―HGE, CHU Ibn-Sina, Rabat, Morocco2Service de radiologie, CHU Ibn-Sina, Rabat, Morocco3Service de médecine E, CHU Ibn-Sina, Rabat, Morocco
Date 2009, Vol 3, Num 2, pp 108-111Revue : Journal africain d'hépato-gastroentérologie
Résumé

Introduction: La maladie de Rendu-Osler-Weber (MRO) familiale est une maladie autosomique dominante, caractérisée par la présence de télengiectasies cutanéomuqueuses et viscérales. L'atteinte hépatique de la maladie de MRO est classiquement décrite dans 8 à 31 % des cas, due à des malformations artérioveineuses pouvant entraîner dans certains cas une hypertension portale. Observation: Patient, âgé de 40 ans, aux antécédents hémorragiques familiaux et personnels, hospitalisé, en 2003, pour une anémie sévère. L'examen clinique a trouvé des conjonctives décolorées, des télengiectasies cutanéomuqueuses, une hépatosplénomégalie et un syndrome œdématoascitique. L'échographie abdominale a montré une hépatosplénomégalie homogène, un tronc porte perméable, un épanchement péritonéal de grande abondance et une artère hépatique dilatée avec, au doppler couleur, l'existence d'un shunt entre l'artère hépatique et la veine porte. La ponction d'ascite a retiré un liquide jaune citrin Rivalta négatif. L'endoscopie œsogastroduodénale a objectivé des varices œsophagiennes stade II du tiers inférieur de l'œsophage et des télengiectasies au niveau de D1. Le patient a été mis sous propranolol 160 mg/l et diurétiques. L'évolution était marquée par une ascite réfractaire et une anémie récidivante ayant nécessité des ponctions d'ascite évacuatrices, une albuminothérapie et des transfusions sanguines. Le patient est décédé six mois plus tard. Discussion et conclusion: Les malformations vasculaires hépatiques de la maladie de MRO sont le plus souvent asymptomatiques. Cependant, une hypertension portale comme le cas de notre patient ou des complications biliaires graves sont possibles. L'échographie doppler couleur en permet le diagnostic. La transplantation hépatique est le traitement définitif en cas d'insuffisance cardiaque, de nécrose biliaire et/ou d'hypertension portale.

Mot-clés auteurs
Angiomatose de Rendu-Osler; Foie; Gastroentérologie; Hypertension portale; Médecine tropicale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
KABBAJ N, EL KOUHEN M, EL HAMANI L, MOHAMMADI M, BENAÏSSA A, AMRANI N. Hypertension portale et maladie de Rendu-Osler-Weber familiale. Journal africain d'hépato-gastroentérologie. 2009;3(2):108-111.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.