Se connecter
Rechercher

Venins d'hyménoptères. Structures et propriétés physico-chimiques des allergènes et des différents constituants des venins

Auteurs : DAVID B1, GREGOIRE C1, DANDEU J1
Affiliations : 1Unité d'Immuno-Allergie, Institut Pasteur, 25 et 28, rue du Docteur-Roux, 75724 Paris, France
Date 1997, Vol 37, Num 8, pp 1057-1062Revue : Revue française d'allergologie et d'immunologie clinique
Résumé

Les venins d'hyménoptères contiennent par définition des substances toxiques, qui comme les venins de serpents ou de scorpions, ont des effets pharmaco-chimiques particulièrement actifs et létaux à haute dose. Par contre, si cette toxicité est réduite, à très faible dose d'autres constituants (allergènes) peuvent être à l'origine de manifestations allergiques aussi graves (choc anaphylactique mortel) suite à une sensibilisation développée contre un ou plusieurs de ces allergènes et ce, à partir d'une seule piqûres. L'allergie aux venins d'hyménoptères se distingue des autres types d'allergie notamment des allergies respiratoires liées à l'environnement par différents éléments tel que la sensibilisation par injection, l'allure des sj,mptômes et le traitement par immunothérapie (efficace à près de 100 %), Les progrès récents effectués en recherches ont apporté d'amples informations sur la composition biochimique et allergénique de ces venins et ont permis de réaliser des modèles expérimentaux qui seront fort utiles pour l'étude des mécanismes de sensibilisation.

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
DAVID B, GREGOIRE C, DANDEU J P. Venins d'hyménoptères. Structures et propriétés physico-chimiques des allergènes et des différents constituants des venins. Revue française d'allergologie et d'immunologie clinique. 1997;37(8):1057-1062.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.