Se connecter
Rechercher

Nouveaux concepts physiopathologiques du syndrome clinique d'hyperactivité vésicale

Auteurs : KERDRAON J1, KARSENTY G2
Affiliations : 1Service de rééducation neurologique et d'explorations fonctionnelles, CMRRF Kerpape, BP 78, 56275 Ploemeur, France2Service d'urologie, hôpital Sainte Marguerite, 270, boulevard Sainte-Marguerite, 13009 Les Baumettes, France
Date 2009, Vol 4, Num 2, pp 115-120Revue : Pelvi-périnéologie
Résumé

L'hyperactivité vésicale est définie comme un trouble associant une urgenturie avec ou sans incontinence et fréquemment associée à une pollakiurie et à une nycturie. Un ensemble d'observations récentes permet en effet désormais d'établir que l'hyperactivité vésicale correspond d'abord à une anomalie du traitement sensoriel régulant la continence. Les différents cadres étiopathogéniques chez l'homme partagent un ensemble de désordres similaires au niveau de l'urothélium, des nerfs et du muscle lisse du détrusor. Ces désordres s'inscrivent pour partie dans le cadre d'une neuroplasticité orchestrée par les facteurs de croissance nerveuse.

Mot-clés auteurs
Vessie hyperactive; Vessie urinaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
KERDRAON J, KARSENTY G. Nouveaux concepts physiopathologiques du syndrome clinique d'hyperactivité vésicale. Pelvi-périnéologie. 2009;4(2):115-120.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.