Se connecter
Rechercher

Ouragan sur la filiation : L'année du consensus

Auteurs : SUREAU CDate 2009, Vol 11, Num 3, pp 187-190Revue : Médecine thérapeutique médecine de la reproduction, gynécologie, endocrinologie
Résumé

Le code civil de 1804 a établi une règle qui s'impose encore aujourd'hui: celle dite de la « possession d'état » qui établit « une prise en compte de la réalité vécue du lien de filiation ». Son caractère délibérément fictif est évident, mais sa motivation est de garantir la « paix des familles ». Depuis un demi-siècle, cette fiction est régulièrement contestée dans les faits, comme dans les interprétations qu'elle suscite. Il en est ainsi du recours aux dons de gamètes ou à « l'accueil de l'embryon », qui privilégient l'apparence de la filiation par rapport à sa vérité biologique. Les législations de 1994 et de 2004 se sont accommodées de cette situation, mais la recherche de la réalité des origines se fait de plus en plus pressante, que ce soit dans le cadre de l'aide médicale à la procréation ou dans celui, traditionnel, en France, de l'adoption d'un enfant « né sous X ». La situation se complique aujourd'hui en raison du recours, fréquent au-delà de nos frontières, réclamé avec insistance en deçà de celles-ci, à la maternité dite de substitution. Il peut s'agir d'une grossesse où l'enfant est conçu par les gamètes du couple qui l'élèvera ou par fécondation d'un ovocyte de la « porteuse », ou enfin par fécondation d'un ovocyte issu d'une « donneuse ». Les positions sont diverses et volontiers conflictuelles, tant au sein du corps médical, des autorités politiques, juridiques ou morales, que de la société elle-même. Faut-il abandonner tout espoir d'une réflexion prudente, sensible et efficace ?.

Mot-clés auteurs
Endocrinologie; Gestation; Génétique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
SUREAU C. Ouragan sur la filiation : L'année du consensus. Médecine thérapeutique médecine de la reproduction, gynécologie, endocrinologie. 2009;11(3):187-190.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 18/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.