Se connecter
Rechercher

Vibrorécepteurs et osmorécepteurs sur les lamelles caudales de la larve de Lestes sponsa (Hansemann, 1823) (Odonata, Zygoptera, Lestidae)

Auteurs : FAUCHEUX M1
Affiliations : 1Laboratoire d'Endocrinologie des Insectes Sociaux, Faculté des Sciences et des Techniques, 2 rue de la Houssinière, B.P. 92208, 44322 NANTES, France
Date 2005, Vol 27, Num 4, pp 203-206Revue : Bulletin de la Société des sciences naturelles de l'Ouest de la France
Résumé

Les lamelles caudales de la larve de Lestes sponsa (Odonata, Zygoptera) portent des sensilles filiformes et des sensilles campaniformes, décrites au moyen de la microscopie électronique à balayage. C'est la première fois que ces types sensillaires sont observés sur les appendices caudaux larvaires des Odonates. Les sensilles filiformes, qui sont stimulées par les vibrations de l'eau, sont les mécanorécepteurs qui détectent les prédateurs surgissant dans l'espace environnant chacune des lamelles caudales. Les sensilles campaniformes, dont la fonction fondamentale est proprioceptrice, servent ici d'osmorécepteurs permettant à la larve de vivre dans des eaux adaptées à son équilibre biologique.

Mot-clés auteurs
Larve; Lestidae; Microscopie électronique balayage; Milieu eau douce; Morphologie; Mécanorécepteur; Osmorécepteur; Sensille campaniforme; Vibration;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
FAUCHEUX M. Vibrorécepteurs et osmorécepteurs sur les lamelles caudales de la larve de Lestes sponsa (Hansemann, 1823) (Odonata, Zygoptera, Lestidae). Bulletin de la Société des sciences naturelles de l'Ouest de la France. 2005;27(4):203-206.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.