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Quand l'image est le rien du tout : Dialogue autour de Homo Spectator de Marie-José Mondzain

Auteurs : LAUFER L1, MONDZAIN M2
Affiliations : 1CRPM -40, rue du Banquier, 75013 Paris, France2CNRS, France
Date 2008, Num 52, pp 91-104Revue : Champ psychosomatique
Résumé

Cet article est issu d'un dialogue entre les auteurs autour du livre de Marie-José Mondzain Homo spectator. L'ouvrage de Marie-José Mondzain, Homo spectator, est un livre politique qui intéresse la psychanalyse, parce que regarder un objet ou un spectacle est aussi un acte politique. On a beaucoup glosé sur le « pouvoir » de l'image. Ce supposé pouvoir institue une essence performative à l'image qui, en représentant un objet, dirait quelque chose. En lui conférant un pouvoir qui exclue de façon énigmatique le destinateur et le destinataire, cette conception de l'image, à qui l'on attribue une force intrinsèque, la décontextualise, la déhistoricise et donc la dépolitise. Au travers de différents exemples de « spectacles », les auteurs dialoguent sur la question du regard, de l'image et du spectateur.

Mot-clés auteurs
Aspect politique; Environnement socioculturel; Homme; Image; Pouvoir social; Regard; Spectacle; Violence;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
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LAUFER L, MONDZAIN M. Quand l'image est le rien du tout : Dialogue autour de Homo Spectator de Marie-José Mondzain. Champ psychosomatique. 2008;(52):91-104.
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Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


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