Se connecter
Rechercher

Gérer les risques d'une production multiproduits en biotechnologie

Auteurs : CALOZ P1
Affiliations : 1Merck Serono SA, Zone industrielle B, 1809 Fenil-sur-Corsier, Switzerland
Date 2008, Vol 18, Num 5, pp 443-449Revue : S.T.P. pharma pratiques : techniques réglementations
Résumé

J usqu'à récemment, l'industrie biotechnologique pouvait se permettre de produire ses principes actifs dans des usines/zones monoproduits. Le nombre de produits biotech augmente très vite et les impératifs d'optimisation de l'outil industriel génèrent le besoin de produire plusieurs API dans les mêmes zones et en même temps. Pour permettre de travailler simultanément sur plusieurs produits, le MSBC (Merck Serono Biotech Center) a développé une approche basée sur l'analyse systématique des risques dans une telle configuration. Cette présentation décrit l'approche globale utilisée illustrée par quelques exemples détaillés de mesures mises en place pour réduire les risques identifiés en appliquant cette méthodologie. Dans un deuxième temps, les défis de communication et de mise à jour de telles analyses de risques sont discutés. Finalement, la nouvelle génération de méthodologie de gestion du risque que nous sommes en train de développer sera brièvement présentée.

Mot-clés auteurs
Analyse risque; Biotechnologie; Contamination chimique; Fabrication; Facteur risque; Gestion risque; Mélange; Méthodologie; Principe actif; Production; Préparation; Technologie pharmaceutique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
CALOZ P. Gérer les risques d'une production multiproduits en biotechnologie. S.T.P. pharma pratiques : techniques réglementations. 2008;18(5):443-449.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.