Se connecter
Rechercher

Néphropathie associée aux produits de contraste iodés

Auteurs : GAUTHIER T1, WAUTERS J1
Affiliations : 1Division de néphrologie, CHUV, 1011 Lausanne, Switzerland
Date 1998, Vol 56, Num 2197, pp 361-364Revue : Médecine et hygiène
Résumé

La néphropathie associée aux produits de contraste iodés (NCI) est la troisième cause d'insuffisance rénale aiguë (IRA) en milieu hospitalier. Sa survenue est favorisée par la déshydratation et l'insuffisance rénale préexistante. Sur le plan clinique, cette entité recouvre aussi bien les atteintes transitoires et asymptomatiques que les IRA oliguriques. L'évolution est favorable dans la majorité des cas, néanmoins 20-30% des patients développent une insuffisance rénale chronique et 8-16% nécessitent une mise en dialyse définitive. En l'absence de traitement spécifique, la prévention est primordiale. Elle consiste notamment en une hydratation suffisante avant l'examen. Les mécanismes physiopathologiques invoqués comprennent une vasoconstriction prolongée, une toxicité tubulaire directe du produit de contraste et peut-être une obstruction intratubulaire par la protéine de Tamm-Horsfall.

Mot-clés auteurs
Complication; Facteur risque; Homme; Incidence; Insuffisance rénale; Iode; Néphropathie; Physiopathologie; Produit contraste; Prévention; Rein; Toxicité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
GAUTHIER T, WAUTERS J-P. Néphropathie associée aux produits de contraste iodés. Med Hyg (Geneve). 1998;56(2197):361-364.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.