Se connecter
Rechercher

Quand le pneumologue doit-il envisager la greffe pulmonaire pour un de ses patients ? : Critères d'inscription en liste d'attente : mucoviscidose, HTAP et maladies systémiques (sarcoïdose, histiocytose langerhansienne, lymphangioleïomyomatose et connectivites)

Auteurs : PHILIPPE B1, DROMER C2, MORNEX J3, VELLY J2, STERN M1
Affiliations : 1Service de Pneumologie, Hôpital Foch, Suresnes, France2Service de Chirurgie Thoracique, Hôpital du Haut-Lévèque, Pessac, France3Service de Pneumologie, Hôpital Louis Pradel, Lyon, France
Date 2009, Vol 26, Num 4, pp 423-435Revue : Revue des maladies respiratoires
Résumé

Introduction L'inscription d'un patient sur la liste nationale d'attente de transplantation pulmonaire reste une question délicate non tant par les critères de sélection des candidats que par le choix du moment. État des connaissances Les critères d'inscription pour la mucoviscidose sont définis par un VEMS inférieur à 30 % de la valeur théorique, une hypoxémie inférieure à 55 mmHg et une hypercapnie supérieure à 50 mmHg. La vitesse du déclin du VEMS, l'antibiodépendance et une complication mettant en jeu le pronostic vital accélèrent l'inscription. Les contre-indications restent relatives. Ceux de l'hypertension artérielle pulmonaire sont une dyspnée stade III ou IV NHYA persistante après traitement par époprosténol et un périmètre de marche inférieur à 250 mètres. La sarcoïdose, la lymphangioleïomyomatose, l'histiocytose et les connectivites sont des indications rares dont les critères d'inscription rejoignent ceux des autres pathologies respiratoires plus classiques. Perspectives Les innovations thérapeutiques, l'augmentation des greffons disponibles et les changements des règles d'allocations des greffons devront faire réévaluer les critères de sélection des patients et d'inscription sur la liste d'attente. Conclusion L'expérience clinique et le suivi de chaque patient restent des éléments primordiaux pour juger du moment opportun d'inscription sur liste de transplantation de patients adressés suffisamment tôt aux centres spécialisés.

Mot-clés auteurs
Attente; Critère; Greffe; Histiocytose langerhansienne; Homme; Homotransplantation; Hypertension artérielle pulmonaire; Liste; Maladie de système; Mucoviscidose; Médecin; Pathologie de l'appareil respiratoire; Personnel sanitaire; Pneumologie; Poumon; Sarcoïdose; Systémique; Traitement; Transplantation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
PHILIPPE B, DROMER C, MORNEX J-F, VELLY J-F, STERN M. Quand le pneumologue doit-il envisager la greffe pulmonaire pour un de ses patients ? : Critères d'inscription en liste d'attente : mucoviscidose, HTAP et maladies systémiques (sarcoïdose, histiocytose langerhansienne, lymphangioleïomyomatose et connectivites). Rev Mal Respir. 2009;26(4):423-435.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.