Se connecter
Rechercher

Granulomatoses cutanées disséminées : orientation diagnostique et prise en charge : Dermatologie

Auteurs : LAPOINTE A1, LAFFITTE E2
Affiliations : 1Service de dermatologie et vénéréologie CHUV, 1011 Lausanne, Switzerland2Clinique de dermatologie HUG, 1211 Genève, Switzerland
Date 2009, Vol 5, Num 200Revue : Revue médicale suisse
Résumé

Les granulomatoses cutanées disséminées (GCD) sont des dermatoses cliniquement et histologiquement hétérogènes, caractérisées à la biopsie cutanée par un infiltrat granulomateux. Même si la biopsie est utile pour poser le diagnostic de GCD, elle n'apporte que rarement des éléments étiologiques. La principale cause est la sarcoïdose cutanée, mais de nombreuses étiologies peuvent être retrouvées, car ces dermatoses correspondent vraisemblablement à un processus réactionnel cutané granulomateux à différents stimuli: infectieux, inflammatoires, néoplasiques, métaboliques ou chimiques. Par cet article, nous aborderons la conduite à tenir une fois le diagnostic clinique et histologique de GCD posé, par une approche centrée sur l'étiologie et proposerons des recommandations thérapeutiques, sur la base de cas et de séries rapportées dans la littérature.

Mot-clés auteurs
Conduite à tenir; Diagnostic; Disséminé; Granulomatose; Homme; Peau; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
LAPOINTE A, LAFFITTE E. Granulomatoses cutanées disséminées : orientation diagnostique et prise en charge : Dermatologie. Rev Med Suisse. 2009;5(200).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.