Se connecter
Rechercher

Fracture-arrachement de la tubérosité tibiale antérieure chez l'adolescent : A propos de 5 observations

Auteurs : PEYROUX L1, KABA A1, BOLZER S1, MATHEVON H1
Affiliations : 1Centre Hospitalier Général de Dunkerque, 130, avenue louis-Herbeaux, BP 6367, 59385 Dunkerque, France
Date 1997, Vol 14, Num 4, pp 217-222Revue : Journal de Traumatologie du Sport
Résumé

Nous rapportons une série de 5 cas de fracture-arrachement de la tubérosité tibiale antérieure chez l'adolescent. Cette série comprend 4 garçons et 1 fille qui présentait pour sa part une avulsion de la TTA associée à une avulsion du tendon rotulien. Il n'y avait qu'un adolescent pratiquant le sport de compétition. Une surcharge pondérale a été observée dans 3 cas et des antécédents de gonalgie dans tous les cas. Il a été réalisé pour chaque cas une radiographie de profil du genou controlatéral au moment de l'accident et de la consolidation afin de préciser le degré de maturation osseuse à ces 2 dates. On a ainsi constaté une relation entre le degré de maturation osseuse et la variété anatomique de fracture-arrachement observée. Le traitement a été orthopédique dans le cas de fracture-arrachement non déplacée et chirurgical dans les autres cas : reposition sanglante et fixation par vis et agrafe (dans un cas). La consolidation et la récupération complète de la mobilité articulaire ont été obtenues dans 4 cas. Il existe un déficit de flexion de 10° dans un cas. Il n'a été observé aucun trouble de la croissance ni aucun recurvatum dus à l'épiphysiodèse chirurgicale de la TTA. Il s'agit en effet d'un accident survenant dans les derniers mois précédant la fusion osseuse de l'apophyse antérieure et de l'épiphyse supérieure du tibia, comme le montrent nettement les radiographies controlatérales. Des complications mineures ont été observées : dysesthésie cutanée et gêne à la position à genoux. La fracture-arrachement de la TTA est de survenue parfois imprévisible. Elle est cependant souvent précédée de gonalgies augmentées à l'effort dont la présence doit entraîner l'arrêt du sport, surtout chez l'adolescent en fin de croissance, même en présence de radiographies normales. Le pronostic de cette lésion est régulièrement favorable.

Mot-clés auteurs
Adolescent; Antérieur; Arrachement; Chirurgie; Fracture; Genou; Indication; Pronostic; Traitement orthopédique; Traitement; Tubérosité tibiale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
PEYROUX L M, KABA A, BOLZER S, MATHEVON H. Fracture-arrachement de la tubérosité tibiale antérieure chez l'adolescent : A propos de 5 observations. Journal de Traumatologie du Sport. 1997;14(4):217-222.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.