Se connecter
Rechercher

Vascularites systémiques et tumeurs solides (épithéliomas) : Analyse de trois cas et revue de la littérature

Auteurs : HAYEM G1, GOMEZ M1, GROSSIN M1, MEYER O1, KAHN M1
Affiliations : 1Service de Rhumatologie, CHU Bichat-Claude Bernard, Paris, France
Date 1997, Vol 64, Num 12, pp 934-943Revue : Revue du rhumatisme
Résumé

L'association d'une vascularite systémique et d'une tumeur solide (épithélioma) est un évènement rare. La prévalence estimée des néoplasies au cours des vascularites est probablement sous-évaluée; elle ne semble pas dépasser 5%, avec une proportion approximative de 2/3 d'hémopathies, pour 1/3 de tumeurs solides. Nous rapportons trois observations de vascularites associées à une tumeur solide. Ces cas viennent s'ajouter à ceux que nous avons recensés dans la littérature mondiale, ce qui nous a permis de recueillir un total de 79 descriptions, parmi lesquelles 56 ont pu faire l'objet d'une analyse complète. Le sex ratio est de 1,26, la moyenne d'âge de 62,5 ans. Par ordre décroissant de fréquence, les principales vascularites rencontrées sont la vascularite leucocytoclasique (33%), suivie par la périartérite noueuse (16,5%) et le purpura rhumatoïde (11,5%). La vascularite précède généralement le cancer. Il s'agit surtout de cancers pulmonaires (23%), digestifs (17,5%) et rénaux (14%). Le traitement radical du cancer aboutit fréquemment à la guérison de la vascularite. Une récidive de vascularite est parfois concomitante d'une rechute tumorale. Tout cela plaide en faveur d'un authentique syndrome paranéoplasique, dont la preuve demeure cependant difficile à établir. Une enquête systématique et exhaustive, à la recherche d'une néoplasie occulte, paraît particulièrement justifiée devant une vascularite chronique inexpliquée ou en cas d'antécédent cancéreux.

Mot-clés auteurs
Adulte; Association morbide; Carcinome; Epidémiologie; Etude cas; Femelle; Mâle; Paranéoplasique syndrome; Prévalence; Purpura rhumatoïde; Périartérite noueuse; Revue bibliographique; Vascularite leucocytoclasique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
HAYEM G, GOMEZ M J, GROSSIN M, MEYER O, KAHN M-F. Vascularites systémiques et tumeurs solides (épithéliomas) : Analyse de trois cas et revue de la littérature. Rev Rhum Ed Fr. 1997;64(12):934-943.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.