Se connecter
Rechercher

Verrue séborrhéique et mélanome malin nodulaire chez le sujet âgé : un diagnostic pas toujours évident !

Auteurs : BALARD P1, GUERIN O1
Affiliations : 1Service de gériatrie, Hôpital de Cimez, CHU Nice, France
Date 2009, Vol 34, Num 2, pp 115-123Revue : La Revue de gériatrie
Résumé

L'avance en âge s'accompagne d'une prolifération importante des tumeurs cutanées, bénignes ou malignes. Le mélanome malin (MM) représente la tumeur cutanée la plus grave. La forme nodulaire est celle qui est la plus souvent rencontrée chez le sujet âgé et également la plus difficile à diagnostiquer à un stade précoce. De nombreuses lésions, tumorales ou non sont susceptibles de simuler un mélanome nodulaire (MN). C'est le cas de la verrue séborrhéique (VS) en raison de sa fréquence liée à l'âge et de son polymorphisme. La forme dite : nigricante isolée est particulièrement trompeuse. L'intérêt de cet article est de rappeler la séméiologie et les signes les plus distinctifs de retenus dans la littérature concernant deux lésions la VS et le MN. Le gériatre et le médecin généraliste de part leurs pratiques sont deux protagonistes pour le dépistage précoce du MM du sujet âgé.

Mot-clés auteurs
Age; Diagnostic; Dépistage; Gérontologie; Mélanome malin nodulaire; Mélanome malin; Outil; Personne âgée; Santé publique; Verrue séborrhéique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BALARD P, GUERIN O. Verrue séborrhéique et mélanome malin nodulaire chez le sujet âgé : un diagnostic pas toujours évident !. Revue Geriatr. 2009;34(2):115-123.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 17/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.