Se connecter
Rechercher

Validation de la version soignant de l'Inventaire Apathie

Auteurs : LEONE E1, LAFONT V1, FILLEAU C1, BAUDU C1, BENOIT M1, DEUDON A1, BROCKER P1, ROBERT P1
Affiliations : 1Centre Mémoire de Ressources et de Recherche, CHU -Université de Nice-Sophia Antipolis, France
Date 2008, Vol 33, Num 9, pp 777-785Revue : La Revue de gériatrie
Résumé

Contexte : L'apathie est le trouble comportemental le plus fréquent dans la maladie d'Alzheimer. En clinique, l'apathie est évaluée à l'aide de questionnaires pour le sujet et pour l'accompagnant. Différentes échelles d'évaluation spécifiques sont disponibles actuellement. L'Inventaire Apathie (IA) explore séparément les trois dimensions de l'apathie, émoussement affectif, perte d'initiative, perte d'intérêt, à partir des informations fournies par le patient et son accompagnant. Cependant, l'Inventaire Apathie ne disposait pas d'une version permettant l'évaluation des symptômes directement par le soignant. Objectif : Validation d'une version de l'IA pour le soignant. Méthode : 40 patients venant consulter au CM2R du CHU de Nice, et leur accompagnant, ont été évalués. Les sujets ont été divisés en deux groupes : 20 patients dans un groupe dit aveugle où le soignant a coté l'IA uniquement sur la base de l'observation et de l'entretien avec le patient ; 20 patients dans un groupe dit non aveugle où le soignant a coté l'IA en fonction de l'entretien avec le patient mais également sur la base de l'IA rempli par l'accompagnant. La version soignant est composée d'un score d'observation basé sur l'observation du patient au cours de l'entretien et d'un score global reposant sur l'observation du patient ainsi que sur son histoire, sa personnalité et son niveau d'autonomie. La validité externe (rho de Spearman) et la consistance (alpha de Cronbach) ont été testées. Résultats : Pour l'ensemble de la population la validité externe est de 0,724 (IA Accompagnant/score d'observation) et de 0,816 (IA Accompagnant/score global). La validité externe est plus importante en condition non aveugle (IA Accompagnant/score d'observation de l'IA soignant : rho = 0,694 ; IA Accompagnant/score global de l'IA soignant : rho = 0,852), mais est également significative en condition aveugle (IA Accompagnant/score d'observation de l'IA soignant : rho = 0,755 ; IA Accompagnant score global de l'IA soignant : rho = 0,666). Il existe une corrélation significative entre les scores d'observation et global de l'IA soignant pour l'ensemble de la population (rho = 0,829), en condition aveugle (rho = 0,829) et en condition non aveugle (rho = 0,813). Conclusion : Ces résultats indiquent que la version soignant de L'Inventaire Apathie (IA-S) peut fournir des informations comparables à celles de la version accompagnant. Dans cette version les scores d'observation et global étant semblables, seul le score global peu être utilisé en pratique clinique courante.

Mot-clés auteurs
Démence d'Alzheimer; Echelle d'évaluation; Gérontologie; Inventaire; Personne âgée; Personnel sanitaire; Psychométrie; Questionnaire; Validation test;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
LEONE E, LAFONT V, FILLEAU C, BAUDU C, BENOIT M, DEUDON A, BROCKER P, ROBERT P. Validation de la version soignant de l'Inventaire Apathie. Revue Geriatr. 2008;33(9):777-785.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 17/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.