Se connecter
Rechercher

Œsophagite par reflux au cours de la sclérodermie systémique : prévalence et facteurs de risque

Auteurs : LAHCENE M1, OUMNIA N1, MATOUGUI N1, BOUDJELLA M1, TEBAIBIA A1, TOUCHENE B1
Affiliations : 1Service de médecine interne, hôpital Bachir-Mentouri-Kouba, Alger, Algeria
Date 2008, Vol 2, Num 4, pp 158-162Revue : Journal africain d'hépato-gastroentérologie
Résumé

Objectifs: L'oesophagite par reflux (OR) est réputée fréquente et sévère au cours de la sclérodermie systémique (SS). Le but de ce travail est d'évaluer la prévalence de l'oesophagite, de préciser sa sévérité et d'analyser les facteurs de risque. Patients et méthodes: L'étude porte sur 173 cas consécutifs de SS recrutés prospectivement en 18 ans (entre avril 1988 et juin 2006, sur les critères de l'American College of Rheumatology de 1980). L'âge moyen est de 40,6 ± 13,4 ans, le sex-ratio de 0,14 et l'ancienneté moyenne de l'affection de 6,7 ± 7,6 ans. Selon la classification de LeRoy et al., il s'agit d'une forme cutanée localisée (FCL) dans 141 cas (81,5 %) et d'une forme diffuse dans 32 cas (18,5 %). Les patients ont tous bénéficié d'un questionnaire médical portant sur l'existence et la gradation de symptômes de reflux et/ou d'une dysphagie, d'une endoscopie et d'une manométrie oesophagienne. Une pH-métrie oesophagienne des 24 heures a été réalisée chez 89 patients. Résultats: Une OR est retrouvée chez 62 patients (35,8 %), elle est légère ou modérée (stades A et B de LA) dans 41 cas (23,7 %) et sévère (stades C et D) ou compliquée dans 21 cas (12,1 %). La présence d'une OR n'est pas influencée par l'âge, le sexe, l'ancienneté ou l'extension cutanée de la maladie. Par contre, la présence de symptômes oesophagiens est un bon indicateur de celles de lésions muqueuses. Un reflux gastro-oesophagien (RGO) acide pathologique est quasi constant en présence d'une OR, il survient aussi bien en position debout qu'en décubitus. L'index de RGO est plus élevé en présence d'une OR. La présence de cette dernière est statistiquement liée à la fois à celle d'une hypotonie du sphincter inférieur de l'oesophage (SIO) et à celle de troubles moteurs oesophagiens (TMO). De plus, la pression du SIO et l'amplitude de l'onde de contraction au niveau de l'oesophage distal sont plus basses en présence d'une OR qu'en son absence. Conclusions: L'OR est observée dans plus de 30 % des SS. Elle est surtout liée à la présence d'un RGO acide et de TMO sévères.

Mot-clés auteurs
Dysphagie; Facteur risque; Gastroentérologie; Homme; Maladie de système; Muqueuse; Médecine tropicale; Oesophage; Oesophagite; Prévalence; Reflux gastrooesophagien; Sclérodermie; Symptomatologie; Trouble moteur;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
LAHCENE M, OUMNIA N, MATOUGUI N, BOUDJELLA M, TEBAIBIA A, TOUCHENE B. Œsophagite par reflux au cours de la sclérodermie systémique : prévalence et facteurs de risque. Journal africain d'hépato-gastroentérologie. 2008;2(4):158-162.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.