Se connecter
Rechercher

Notions de génétique moléculaire pour comprendre l'hérédité

Auteurs : LAMORIL J1, AMEZIANE N2, DEYBACH J1, BOULZEGARENE P1, BOGARD M3
Affiliations : 1Laboratoire de biochimie et génétique moléculaire, hôpital Louis-Mourier, 178, rue des Renouillers, 92700 Colombes, France2Laboratoire de biologie polyvalente, centre hospitalier de Sens, 89100 Sens, France3Laboratoire de biochimie et biologie moléculaire, centre hospitalier de Meaux, 77100 Meaux, France
Date 2008, Vol 23, Num 6, pp 331-352Revue : Immuno-analyse & biologie spécialisée
Résumé

La compréhension de l'hérédité a considérablement progressé ces 20 dernières années. L'étude des maladies monogéniques a fortement contribué à nous éclairer sur le fonctionnement des gènes et le récent décryptage du génome humain sur son organisation. Les connaissances ont évolué et modifié notre vision de l'hérédité: à l'heure actuelle, les lois de Mendel appliquées aux maladies monogéniques ne suffisent plus à expliquer la transmission de nos caractères. Les régulations du génome et ses interactions, y compris l'impact de l'environnement, démontrent la complexité de la transmission de nos traits et les modulations précises à la fois acquises et héréditaires qui en résultent pour chaque individu. Par ailleurs, la génétique humaine est insuffisamment connue des médecins et biologistes et n'a pas une place suffisante dans l'enseignement médical. Cet article a pour objectif non pas de décrire les pathologies héréditaires mais de rappeler quelques notions essentielles des mécanismes de transmission. La génétique ayant une place de plus en plus importante en médecine, il nous semble important de connaître ces principes, les consultants étant amenés à poser des questions au médecin non spécialiste et le médecin ou le biologiste confrontés de plus en plus à ces questions se trouvent fréquemment dans la difficulté pour y répondre.

Mot-clés auteurs
Biologie clinique; Génétique; Hérédité; Immunologie; Immunopathologie; Phénotype; Polygénique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
LAMORIL J, AMEZIANE N, DEYBACH J-C, BOULZEGARENE P, BOGARD M. Notions de génétique moléculaire pour comprendre l'hérédité. Immuno-analyse & biologie spécialisée. 2008;23(6):331-352.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.