Se connecter
Rechercher

Groupe de motivation en tabacologie : Expérience d'une approche cognitivo-comportementale

Auteurs : AUBRY C1, ALIBERT D2, REY A2, THEBAULT L2, GOLTRON M2, ROMO L2, BATEL P2
Affiliations : 1CCAA, 122, boulevard Carnot, 78200 Mantes-la-Jolie, France2UTAMA, Hôpital Beaujon, Clichy, France
Date 2008, Vol 30, Num 4, pp 403-405Revue : Alcoologie et addictologie
Résumé

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont recommandées dans la prise en charge de tout sujet décidé à s'arrêter de fumer. Elles peuvent être employées dans la préparation, le sevrage et la prévention de la rechute. Dans cet article, nous décrirons une expérience de groupe visant à accompagner des patients souhaitant réduire ou arrêter leur consommation de tabac. Ce groupe, basé sur un modèle de TCC, comprend huit séances. Afin d'accompagner les patients vers une maturation de leur décision de changement, ainsi que sa mise en place, quatre axes de travail ont été définis : explorer son ambivalence ainsi que la confiance en sa capacité de changement; observer son comportement tabagique; changer son comportement tabagique; prévenir la rechute. À la lumière de cette expérience, nous évoquerons les avantages de l'approche groupale ainsi que les difficultés rencontrées dans la mise en place de ce groupe.

Mot-clés auteurs
Homme; Motivation; Processus thérapeutique; Programme thérapeutique; Sevrage toxique; Tabagisme; Thérapie cognitive; Thérapie comportementale; Traitement groupe;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
AUBRY C, ALIBERT D, REY A, THEBAULT L, GOLTRON M, ROMO L, BATEL P. Groupe de motivation en tabacologie : Expérience d'une approche cognitivo-comportementale. Alcoologie et addictologie. 2008;30(4):403-405.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.