Se connecter
Rechercher

Neuroprotection et maladie de Parkinson

Auteurs : CESARO P1
Affiliations : 1Service de neurologie et INSERM U841 NPI CHU Henri-Mondor, Créteil, France
Date 2008, Vol 7, Num 5, pp 196-200Revue : Neuropsy news : revue de formation en neurologie et en psychiatrie
Résumé

Neuroprotection signifie préservation d'un ensemble de cellules nerveuses par une intervention iatrogène. Il convient de lutter contre les mécanismes de mort neuronale et donc de les identifier, ainsi que leurs interactions réciproques, leurs caractéristiques dans les différentes formes de maladie de Parkinson (MP). De ce fait, nous aborderons, successivement, le stress oxydatif, l'agrégation des protéines, la neuro-inflammation, l'excitotoxicité, l'apoptose et la perte de facteurs trophiques. À chacun de ces mécanismes correspond une ou des tentatives thérapeutiques. À l'heure actuelle, malgré des résultats précliniques significatifs et de très nombreux essais de longue durée, un seul produit semble apporter un effet évoquant une neuroprotection: la rasagiline. De nouvelles stratégies sont néanmoins mises en place pour tenter d'améliorer les méthodes de protection neuronale, stratégies à débuter le plus tôt au cours de l'évolution de la maladie, voire au stade présymptomatique.

Mot-clés auteurs
Agoniste; Antioxydant; Apoptose; Dopamine; Excitotoxicité; Facteur trophique; Glutamate; Homme; IMAO; Locus niger; Maladie de Parkinson; Mort cellulaire; Neurone dopaminergique; Neuroprotection; Stress oxydatif; Toxicité; Vitamine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
CESARO P. Neuroprotection et maladie de Parkinson. Neuropsy news : revue de formation en neurologie et en psychiatrie. 2008;7(5):196-200.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.