Se connecter
Rechercher

Hétérogénéité des peptides natriurétiques de type B : conséquences physiopathologiques et pratiques

Auteurs : DEHOUX M1, LEFEVRE G2
Affiliations : 1AP-HP, Hôpital Bichat, Biochimie métabolique et cellulaire, 46 rue Henri Huchart, 75018 Paris, France2AP-HP, Hôpital Tenon, Biochimie et Hormonologie, 4 rue de la Chine, 75020 Paris, France
Date 2008 Novembre 1, Vol 20, Num 9, pp 467-473Revue : Sang Thrombose VaisseauxDOI : 10.1684/stv.2008.0336
Mini-revue
Résumé

La possibilité de doser en pratique quotidienne les peptides natriurétiques de type B (BNP ou NT-proBNP, molécule correspondant à l'extrémité N-terminale du précurseur du BNP), a permis de largement développer leurs applications notamment en cardiologie et dans le cadre de l'urgence médicale. La nécessité de standardiser les méthodes de dosage d'une part et d'améliorer la compréhension des mécanismes physiopathologiques impliqués dans l'insuffisance cardiaque d'autre part, a conduit à étudier les formes circulantes de ces peptides. Ces études montrent que le schéma traditionnel d'une sécrétion équimolaire de BNP et NT-proBNP à partir du cardiomyocyte doit être remplacé par un schéma plus complexe en accord avec l'hétérogénéité des formes présentes dans la circulation. Le précurseur du BNP ou proBNP1 -108 peptide glycosylé sur sa partie N terminale est la principale forme circulante des peptides natriurétiques de type B. BNP et NT-proBNP sont également présents dans le sang sous forme native ou sous forme tronquée après protéolyse des extrémités N et C terminales. L'hétérogénéité des formes circulantes laisse entrevoir des difficultés pour standardiser les méthodes de dosages de ces peptides. La plupart des dosages actuels de BNP ou NT-proBNP reconnaissent au moins en partie le proBNP. Il restera à déterminer si le dosage spécifique des formes circulantes des peptides natriurétiques et en particulier du proBNP améliore la prise en charge des patients. D'un point de vue physiopathologique, la présence majoritaire de proBNP dénué d'activité biologique constitue un élément de réponse au paradoxe clinico-biologique de l'insuffisance cardiaque. Une meilleure compréhension de la physiologie des peptides natriurétiques pourrait avoir un impact sur les stratégies thérapeutiques par la découverte de nouvelles cibles impliquées dans la maturation du proBNP.

Mot-clés auteurs
Dosage; Hétérogénéité; Pathologie de l'appareil circulatoire; Peptide BNP; Physiopathologie;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
DEHOUX M, LEFEVRE G. Hétérogénéité des peptides natriurétiques de type B : conséquences physiopathologiques et pratiques. Sang Thrombose Vaisseaux. 2008 Nov 1;20(9):467-473.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.