Se connecter
Rechercher

Barotraumatisme digestif au cours d'accidents de plongée : Troubles digestifs du sportif

Auteurs : WATELET J1
Affiliations : 1Service d'hépato-gastroentérologie, CHU de Nancy, France
Date 2008, Vol 11, Num 5, pp 183-187Revue : La lettre de l'hépato-gastroentérologue
Résumé

Les barotraumatismes digestifs sont des événements extrêmement rares, rencontrés exclusivement en plongée autonome. Au milieu du côlon et de l'intestin grêle, la dilatation des gaz intestinaux occasionne des douleurs spasmodiques baptisées coliques du scaphandrier, d'intensité modérée mais pouvant aller jusqu'à la syncope vagale. L'expultion des gaz ou une redescente de quelques mètres suffit à faire disparaître ces douleurs. La nécessité de recomprimer le sujet en caisson est exceptionnelle. Au niveau gastrique, les complications sévères peuvent survenir losque l'estomac est exclu. Il existe alors un risque de rupture partielle ou totale. Le traitement est chirurgical et repose sur la suture gastrique. La prévention de ces troubles digestifs passe par le respect des paliers, la limitation de la déglutition d'air, une expiration fréquente et une nutrition limitant avant chaque plongée l'absorption de boissons gazeuses et de féculents.

Mot-clés auteurs
Absorption; Air; Barotraumatisme; Complication; Côlon; Dilatation; Douleur; Déglutition; Estomac; Expiration; Gaz intestinal; Intensité; Intestin grêle; Limitation; Nutrition; Pathologie de l'appareil digestif; Prévention; Rupture; Suture; Syncope; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
WATELET J. Barotraumatisme digestif au cours d'accidents de plongée : Troubles digestifs du sportif. La lettre de l'hépato-gastroentérologue. 2008;11(5):183-187.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.