Se connecter
Rechercher

Bébés, enfants et adolescents dépressifs. Continuités et discontinuités

Auteurs : GOLSE B1
Affiliations : 1service de Pédopsychiatrie de l'Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris, France
Date 2008 Mars 01, Vol 14, Num 1, pp 9-31Revue : Psychologie clinique et projectiveDOI : 10.3917/pcp.014.0009
Résumé

Après quelques remarques générales sur le concept de dépression et le schéma du deuil décrit par S. Freud et K. Abraham, la sémiologie dépressive aux différents âges de l'enfance et de l'adolescence est ensuite présentée en lien avec les différentes problématiques psychopathologiques qui s'y attachent, et notamment celle de savoir ce qu'il y a à perdre avant l'instauration complète des objets (l'objet peut-il être perdu avant d'être perçu ?). Entre les dépressions des bébés et celles de l'adolescent, s'il n'y pas de continuité étiologique, sémiologique ou épidémiologique, en revanche, une certaine continuité peut sans doute être envisagée sur le plan du destin des matériaux dépressifs originaires.

Mot-clés auteurs
Adolescent; Age préscolaire; Age scolaire; Age; Classification; Critère; Diagnostic; Enfant; Etat dépressif; Forme clinique; Nosologie; Nourrisson; Perte objet; Psychopathologie; Symptomatologie; Sémiologie;
 Source : Cairn.info
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
GOLSE B. Bébés, enfants et adolescents dépressifs. Continuités et discontinuités. Psychologie clinique et projective. 2008 Mar 01;14(1):9-31.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/01/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.