Se connecter
Rechercher

GÈNES ET LANGUES : UNE LONGUE HISTOIRE COMMUNE ?

Auteurs : BEN HAMED M1, DARLU P2
Affiliations : 1UMR 5596, Laboratoire de Dynamique du language, Institut des Sciences de l'Homme, 14 avenue Berthelot, 69363 Lyon, France2INSERM U535, CNRS, Génétique épidémiologique et structure des populations humaines, Hôpital Paul Brousse, BP 1000, 94817 Villejuif, France
Date 2007, Vol 19, Num 3-4, pp 243-264Revue : Bulletins et mémoires de la Société d'anthropologie de Paris
Résumé

Ce texte propose un point de vue critique sur la façon dont l'histoire des langues et l'histoire des populations humaines se sont construites en parallèle et en correspondance, depuis le début du XIXe s. jusqu'à nos jours. D'un point de vue méthodologique, les convergences sont nombreuses, les linguistes, aussi bien que les généticiens des populations utilisant les mêmes méthodes de distances, ou les mêmes approches cladistiques ou probabilistes de reconstruction phylogénétique. La validité et les limites des analogies entre évolution linguistique et génétique sont discutées à partir d'exemples tirés de la littérature récente. L'analyse critique se place selon un double point de vue : d'abord en examinant comment ces diverses méthodes sont appliquées par les phylogénéticiens aux données linguistiques, sous le regard suspicieux de certains linguistes et, ensuite, en considérant la façon dont les généticiens des populations intègrent certaines classifications linguistiques, souvent contestées par les linguistes, à leurs propres problématiques génétiques.

Mot-clés auteurs
Anthropologie; Homme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BEN HAMED M, DARLU P. GÈNES ET LANGUES : UNE LONGUE HISTOIRE COMMUNE ?. Bull Mem Soc Anthropol Paris. 2007;19(3-4):243-264.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.