Se connecter
Rechercher

Biais de raisonnement déductif et inhibition chez l'enfant d'âge scolaire

Auteurs : MOUTIER S1
Affiliations : 1Université Paris V - CNRS, France
Date 1997, Vol 65, Num 255, pp 279-292Revue : Archives de psychologie
Résumé

L'étude du raisonnement déductif, chez l'adulte et l'adolescent, a mis en évidence un certain nombre de biais qui relèvent d'un défaut attentionnel d'inhibition et non d'un défaut logique. Qu'en est-il chez l'enfant d'âge scolaire? En retenant l'exemple du biais de croyance suscité par quatre syllogismes-pièges, l'objectif de cette recherche est d'éprouver l'hypothèse d'une relation entre les performances déductives de 60 sujets âgés respectivement de sept-huit ans et de dix-onze ans et leur efficience inhibitrice mesurée par une batterie de tests (Stroop, Trail Making Test et Wisconsin). Les résultats confirment que les sujets de sept-huit ans et de dix-onze ans, tout en étant capables de réussir certains syllogismes, ce qui atteste de leurs capacités logiques, présentent néanmoins massivement des biais de croyance. De plus, les sujets performants aux épreuves déductives sont «inhibiteurs efficients » au contraire de ceux qui échouent. La discussion analyse ces données sous l'angle d'une présomption de rationalité déductive chez l'enfant d'âge scolaire.

Mot-clés auteurs
Age scolaire; Attention; Biais cognitif; Cognition; Comparaison interindividuelle; Déduction; Développement cognitif; Enfant; Inhibition; Préadolescent; Raisonnement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
MOUTIER S. Biais de raisonnement déductif et inhibition chez l'enfant d'âge scolaire. Archives de psychologie. 1997;65(255):279-292.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.