Se connecter
Rechercher

Validation d'installations d'eau purifiée

Auteurs : BERARDO P1, GUILLEMOT J2
Affiliations : 1Société Elga, 48, rue de l'Aubépine, 92168 Antony, France2Rhône-Poulenc Rorer, 13, quai Jules-Guesde, BP 14, 94403 Vitry-sur-Seine, France
Date 1997, Vol 7, Num 5, pp 349-355Revue : S.T.P. pharma pratiques : techniques réglementations
Résumé

Obtenir une eau de qualité, stable dans le temps, est un enjeu économique et éthique important pour l'industriel de la pharmacie. Parvenir à cet objectif est possible grâce à une démarche qualité rigoureuse, appuyée par une étroite collaboration client-fournisseur fondée sur une bonne communication. Ces échanges et la bonne exécution de l'installation s'appuient principalement sur des documents comme le cahier des charges, le plan directeur de validation et sur le partage des tâches et responsabilités. Une aide du fournisseur lors des qualifications est nécessaire. La validation perfectionne alors la connaissance de l'installation et de l'eau produite et en démontre la qualité. Le fournisseur conforte son image de sérieux et renforce sa collaboration avec le client. Grâce à la conformité de l'installation, à son bon fonctionnement et à la qualité de l'eau, le client est satisfait et confiant quant au proche retour sur investissement.

Mot-clés auteurs
Assurance qualité; Cahier charge; Industrie pharmaceutique; Purification; Qualification; Qualité eau; Validation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BERARDO P, GUILLEMOT J P. Validation d'installations d'eau purifiée. S.T.P. pharma pratiques : techniques réglementations. 1997;7(5):349-355.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.