Se connecter
Rechercher

Génétique et obésité

Auteurs : CLEMENT K1, BASDEVANT A1, GUY-GRAND B1, FROGUEL P2
Affiliations : 1Hôtel-Dieu, service de nutrition, 1, place du Parvis-Notre-Dame, Paris, France2CNRS EP10, Institut Pasteur 1, rue du Professeur-Calmette, Lille, France
Date 1997 Novembre 17, Vol 9, Num 8, pp 487-496Revue : Sang Thrombose Vaisseaux
Mini-revues
Résumé

Grâce à la découverte des gènes impliqués dans les formes monogéniques d'obésité animale, des progrès considérables ont été réalisés au cours des dernières années dans la connaissance de certains mécanismes impliqués dans la régulation du poids et des dépenses énergétiques. Le meilleur exemple du succès du clonage positionnel chez le rongeur est la découverte du gène de la leptine et de son récepteur. Chez l'homme, en dehors de découvertes récentes des gènes impliqués dans des formes monofactorielles d'obésité massive à début précoce (mutation du gène de la leptine et mutation de la proconvertase), la contribution de l'hérédité à l'obésité commune est plus complexe. L'obésité est une maladie multifactorielle, probablement déterminée par l'interaction de plusieurs variants géniques fréquents diversement associés selon les individus et les populations et interagissant avec l'environnement. A ce jour, on connaît encore bien peu de choses sur les gènes de prédisposition aux obésités humaines en dehors de quelques pistes (toujours discutées) comme celle du récepteur β3-adrénergique, du gène ob ou de certaines localisations chromosomiques identifiées dans des populations différentes et qui demandent à être confirmées. Cependant, les outils (banques d'ADN et phénotypiques de sujets obèses et méthodologies d'analyse de l'ADN) permettront probablement de progresser rapidement dans l'approche génétique de l'obésité chez l'homme.

Mot-clés auteurs
Déterminisme génétique; Etat nutritionnel; Génétique; Homme; Obésité;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
CLEMENT K, BASDEVANT A, GUY-GRAND B, FROGUEL P. Génétique et obésité. Sang Thrombose Vaisseaux. 1997 Nov 17;9(8):487-496.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.