Se connecter
Rechercher

Gestion des complications de l'endoscopie interventionnelle colique

Auteurs : RAHMI G1, LANDI B1, SAMAHA E1, CELLIER C1
Affiliations : 1Service d'hépato-gastroentérologie, hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75908 Paris, France
Date 2008, Vol 15, Num 5, pp 377-383Revue : Hépato-gastro
Résumé

L'endoscopie interventionnelle digestive a connu un essor considérable au cours de ces dernières années et continue à se développer rapidement. La gestion des complications liées à l'endoscopie interventionnelle doit être optimale, et certaines précautions doivent être prises pour limiter le nombre de complications. Dans le côlon et le rectum, la mucosectomie endoscopique (endoscopic mucosal résection : EMR) permet de réséquer des lésions prénéoplasiques ou néoplasiques superficielles de grande taille. La dissection sous-muqueuse (endoscopic submucosal dissection : ESD) est une technique plus récente, elle est en cours d'évaluation en France pour les tumeurs du rectum. Les principales complications sont essentiellement les hémorragies et les perforations. Lorsqu'elles surviennent, leur prise en charge peut être endoscopique, au cours du geste, ou chirurgicale. L'endoscopie interventionnelle permet aussi le traitement des sténoses néoplasiques colorectales chez des patients en occlusion digestive. L'obstacle est levé par la mise en place de prothèses métalliques expansibles. Les principales complications sont l'hémorragie, la perforation, la migration et la ré-obstruction de la prothèse. Les sténoses colorectales bénignes peuvent être traitées par une ou plusieurs séances de dilatation au ballonnet hydrostatique qui peuvent aussi entraîner des hémorragies et/ou des perforations. Enfin, la coagulation des lésions hémorragiques du côlon et du rectum au plasma argon est une technique hémostatique avec de nombreuses indications dont la principale complication est la perforation.

Mot-clés auteurs
Colonoscopie; Complication; Côlon; Dilatation; Endoscopie; Gastroentérologie; Prothèse; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
RAHMI G, LANDI B, SAMAHA E, CELLIER C. Gestion des complications de l'endoscopie interventionnelle colique. Hépato-gastro. 2008;15(5):377-383.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.