Se connecter
Rechercher

Vers le développement d’une recherche durable… ou vers une (ré)humanisation des sciences des artefacts

Auteurs : ANDRE JDate 2008 Janvier 1, Vol 7, Num 1, pp 47-54Revue : Environnement, risques & santéDOI : 10.1684/ers.2008.0130
Point de vue
Résumé

La science permet, par les connaissances qu'elle acquiert par la recherche, le développement de plus en plus rapide d'un progrès technique. Pour ce faire, les chercheurs comme ceux qui sont chargés de la programmation des travaux s'appuient sur des bases de réductionnisme qui ont fait pendant longtemps le succès de la science. Dans le même temps, la complexité et les interdépendances sont susceptibles d'être à l'origine de risques non perçus par la société et, encore moins, par ceux qui en sont à l'origine. L'objet de la présente réflexion est de montrer qu'il est urgent que les scientifiques se préoccupent du devenir des artefacts qu'ils créent ou qu'ils permettent de créer. Pour atteindre humblement cet objectif, le principe d'une recherche socialement responsable (RSR) est proposé.

Mot-clés auteurs
Epistémologie; Méthode; Recherche; Responsabilité; Science;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
ANDRE J. Vers le développement d’une recherche durable… ou vers une (ré)humanisation des sciences des artefacts. Environnement, risques & santé. 2008 Jan 1;7(1):47-54.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.