Se connecter
Rechercher

Hyperactivité de l'enfant. Une prise en charge avant tout psychoéducative

Auteurs : BLANCHARD B, LOISEL YDate 2008, Vol 4, Num 4, pp 1164-1167Revue : Médecine
Résumé

Le trouble hyperactivité avec déficit de l'attention (THADA) est un syndrome qui regroupe des signes cliniques issus de l'observation de l'enfant en situation d'interaction. Aucun examen paraclinique n'est nécessaire ni spécifique, et ne peut être considéré comme ayant une valeur diagnostique intrinsèque. Le diagnostic de THADA n'implique pas de recours systématique à une prescription de psychostimulant, réservé aux formes d'emblée sévères en termes de répercussions fonctionnelles, ou en cas d'échec d'une prise en charge psychoéducative. Le traitement médicamenteux doit s'insérer dans une prise en charge multidimensionnelle, avec dialogue permanent entre le médecin prescripteur et le psychothérapeute. Cette association est synergique et améliore significativement le pronostic à long terme.

Mot-clés auteurs
Affect affectivité; Diagnostic; Donnée statistique; Enfant; Psychopathologie; Psychothérapie; Symptomatologie; Trouble du comportement social; Trouble du développement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BLANCHARD B, LOISEL Y. Hyperactivité de l'enfant. Une prise en charge avant tout psychoéducative. Médecine. 2008;4(4):1164-1167.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.