Se connecter
Rechercher

Nord-Pas-de-Calais : une approche régionale de la démographie médicale

Auteurs : BARREAU O, VALLET B, LEBURGUE FDate 2008, Num 520, pp 18-23Revue : La Revue hospitalière de France
Résumé

Face à un contexte défavorable de la démographie médicale pouvant entraîner un déficit de médecins spécialistes, des initiatives régionales mobilisant de nombreux acteurs (DRASS, ARH, FHF, Faculté, CHU) ont été prises dans la région Nord-Pas-de-Calais. Une enquête a été menée afin d'analyser les causes des difficultés de recrutement des spécialistes et un plan d'actions a été retenu visant à développer l'attractivité du territoire auprès des médecins depuis la formation jusqu'à l'installation et l'organisation des plans de carrière. Par ailleurs, des expérimentations innovantes se sont développées : gestion coordonnée de la remontée du numerus clausus, dispositif des assistants spécialistes en temps partagé, construction d'un dispositif de chefs de clinique des universités-assistants des hôpitaux (CCU-AH) partagé.

Mot-clés auteurs
Anesthésie; Centre hospitalier universitaire; Coopération; Déficit; Démographie; Enquête; Expérience; Hôpital; Milieu hospitalier; Médecin; Réanimation; Spécialité médicale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
BARREAU O, VALLET B, LEBURGUE F. Nord-Pas-de-Calais : une approche régionale de la démographie médicale. La Revue hospitalière de France. 2008;(520):18-23.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.