Se connecter
Rechercher

Variations méthodologiques dans une tâche de Temps de Réaction Sériel : quel est l'impact sur l'apprentissage ?

Auteurs : CHAMBARON S1, GINHAC D2, PERRUCHET P3
Affiliations : 1Séminaire de Recherche en Sciences Cognitives -Université Libre de Bruxelles, Belgium2Laboratoire Electronique Informatique Image -UMR CNRS 5158 -Université de Bourgogne, France3Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement -UMR CNRS 5022 -Université de Bourgogne, France
Date 2008, Vol 108, Num 3, pp 465-486Revue : L'année psychologique
Résumé

Dans une étude antérieure (Chambaron, Ginhac, Ferrel-Chapus & Perruchet, 2006), nous avons montré qu'il était difficile, voire impossible, de repérer et d'apprendre implicitement une régularité présente dans une tâche de poursuite continue. De tels résultats viennent contraster avec l'apparente facilité selon laquelle il est possible d'obtenir un apprentissage dans des tâches de TRS. Comment expliquer cette différence? L'apprentissage en TRS est-il étroitement lié au matériel expérimental utilisé? Afin de répondre à ces questions, nous avons modifié une tâche de TRS classique afin de la rendre la plus similaire possible à une tâche de poursuite continue, dans le but de voir quel était l'impact de ces modifications sur l'apprentissage: séquence répétée mêlée entre deux séquences aléatoires, utilisation d'une souris, ajout d'une contrainte de précision, déplacement autonome et « continu » de la cible. Les résultats indiquent que l'apprentissage continue à se manifester malgré les importantes variations méthodologiques introduites. In fine, l'ensemble de ces expériences apporte des éléments nouveaux en termes de procédure et de méthodologie à utiliser dans des tâches d'apprentissage implicite, et ouvre la voie vers de nouvelles recherches.

Mot-clés auteurs
Apprentissage implicite; Etude expérimentale; Homme; Méthodologie; Temps réaction sériel;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
CHAMBARON S, GINHAC D, PERRUCHET P. Variations méthodologiques dans une tâche de Temps de Réaction Sériel : quel est l'impact sur l'apprentissage ?. Annee Psychol. 2008;108(3):465-486.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.