Se connecter
Rechercher

«Damage control surgery» (DCS) : une juste mesure de chirurgie pour le polytraumatisé : Médecine d'Urgence

Auteurs : SCHREYER N1, ALLARD D2
Affiliations : 1Service de chirurgie viscérale et Centre interdisciplinaire des urgences CHUV, 1011 Lausanne, Switzerland2Département de chirurgie GF Jooste Hospital University of CapeTown Duinefontein rd, 7764 Manenberg, South Africa
Date 2008, Vol 4, Num 167Revue : Revue médicale suisse
Résumé

La chirurgie d'urgence ajoute une agression au stress biologique, proportionnelle à la durée de la réanimation chirurgicale. La DCS (Damage control surgery) par le contrôle rapide de l'hémorragie et de l'hypothermie prévient la survenue de la triade fatale du polytraumatisé. Elle réduit la contamination et donc l'inflammation génératrice d'une défaillance multiple d'organes. La DCS fait appel à des compétences spécifiques. Les meilleurs résultats sont obtenus par une chirurgie de sauvetage réalisée en collaboration avec les soins intensifs. Les spécialités chirurgicales non traumatologiques doivent participer à la chirurgie de reconstruction. Des cours spécialement dédiés à la prise de décision et à l'enseignement de ces techniques doivent être davantage développés en Europe. Ils seront un atout pour les centres en charge des traumatisés majeurs.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Homme; Polytraumatisme; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
SCHREYER N, ALLARD D. «Damage control surgery» (DCS) : une juste mesure de chirurgie pour le polytraumatisé : Médecine d'Urgence. Rev Med Suisse. 2008;4(167).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.