Se connecter
Rechercher

Quelle politique publique pour les personnes handicapées et quelle place pour celles-ci à travers la loi du 11 février 2005 ?

Auteurs : CAMBERLEIN P1
Affiliations : 1Comité d'études, d'éducation et de soins auprès des personnes polyhandicapées, 81, rue St-Lazare, 75009 Paris, France
Date 2008, Vol 56, Num 4-5, pp 249-251Revue : Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
Résumé

La loi du 11 février 2005 a considérablement modifié la totalité du dispositif d'accompagnement des personnes handicapées en France. Les principes d'accessibilité, de non-discrimination, de prise en compte de l'environnement et de compensation des conséquences du handicap en sont les maîtres mots. La définition légale de la déficience intellectuelle se décline désormais en trois notions : le handicap mental, cognitif et psychique. L'approche intégrative s'efface au profit de l'approche européenne inclusive. Mais une compensation trop exclusivement basée sur la seule notion d'aide à l'autonomie risque de segmenter les interventions auprès de la personne handicapée et d'appauvrir l'approche globale de la personne et la détermination d'un projet porteur de sens.

Mot-clés auteurs
Accessibilité; Autonomie; Discrimination; Handicap; Homme; Législation; Politique publique; Politique sanitaire; Santé mentale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
CAMBERLEIN P. Quelle politique publique pour les personnes handicapées et quelle place pour celles-ci à travers la loi du 11 février 2005 ?. Neuropsychiatr Enfance Adolesc. 2008;56(4-5):249-251.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.