Se connecter
Rechercher

Kératite induite par le rose bengale : rôles respectifs de la toxicité épithéliale intrinsèque et de la phototoxicité du colorant

Auteurs : RONCIN S1, YOUINOU P1, ABGRALL A1, COLIN J1
Affiliations : 1Service d'Ophtalmologie, Hôpital Morvan, CHU de Brest, 5, avenue Foch, 29200 Brest, France
Date 1997, Vol 11, Num 5, pp 301-305Revue : Ophtalmologie : organe de la Société française d'ophtalmologie
Résumé

Objectifs. Le rose bengale est un colorant vital dont la toxicité épithéliale est connue et survient habituellement en cas de perturbation de l'intégrité du film lacrymal, essentiellement au cours de la kératoconjonctivite sèche (KCS). Cette toxicité épithéliale se manifeste sous la forme d'une kératite microponctuée fine superficielle. Nous avons donné à cette kératopathie spécifique, le nom de micro-kératite ponctuée superficielle (MKPS) et avons cherché à savoir si elle résultait de la toxicité épithéliale intrinsèque ou de la phototoxicité du colorant. Méthodes. Dix neuf patients ont été répartis en 2 groupes. Dans le groupe I, nous avons réalisé un test au rose bengale (solution à 1 %) chez 9 patients à qui nous avons demandé de garder les yeux fermés (durée moyenne d'occlusion = 1'33), 4/9 ayant un œil sec avec kératite ponctuée superficielle (KPS). Dans le groupe II, nous avons réalisé le même test chez 10 patients (4/10 ayant un œil sec avec kératite ponctuée superficielle) à qui nous avons demandé de garder les yeux ouverts pendant toute la durée du test (durée moyenne d'ouverture = 1'57). Un œil restant exposé à la lumière bleue de la lampe à fente, tandis que l'autre œil était exposé à la lumière artificielle ambiante. Résultats. Les proportions de micro-kératite ponctuée superficielle sont respectivement de 67 % et 70 % dans les groupes I et II, sans différence statistiquement significative. Il apparaît que cette fréquence est plus élevée pour les yeux exposés à la lumière blanche (70 %) par rapport à ceux exposés à la lumière bleue (30 %). Ainsi, la micro-kératite ponctuée superficielle apparaît-elle plutôt comme la conséquence de la toxicité épithéliale intrinsèque du rose bengale.

Mot-clés auteurs
Colorant; Cornée; Epithélium; Homme; Kératite; Phototoxicité; Rose bengale(131 I) sodique; Toxicité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
RONCIN S, YOUINOU P, ABGRALL A M, COLIN J. Kératite induite par le rose bengale : rôles respectifs de la toxicité épithéliale intrinsèque et de la phototoxicité du colorant. Ophtalmologie. 1997;11(5):301-305.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 14/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.